IMG_9868
Xavier

Xavier

Atelier pour fabriquer son pain au levain

IMG_9827

Un moment de partage :

Mercredi 21 Juillet nous avons organisé un atelier pour apprendre à faire son propre pain au levain. La réservation se fait grâce à la plateforme WeCanDoo. Un atelier pour transmettre notre savoir-faire, vous partagez nos valeurs et notre goûts pour la gourmandise !

Ces rencontres nous tiennent à cœur, car nous prenons le temps pour vous expliquer dans les détails chaque étape de fabrication pour que vous puissiez connaître tous les tours de main !

Les mains à la pâte :

Nous avons parcouru ensemble toutes les étapes de fabrication pour savoir faire un pain au levain chez soi. Nous sommes passés par le pétrissage, le piquage, le façonnage … et plusieurs autres techniques pour maîtriser sa pâte à pain.

Bien évidemment les explications sur l’entretien du levain se sont imposées ! Car bien qu’il ne soit composé que de farine et d’eau, l’entretenir demande un peu plus d’attention ! 

À la clé de cette atelier, nos stagiaires sont reparti avec du levain, et deux pains à cuir chez eux. De quoi devenir de véritable boulanger !

Atelier 2

Notre recette de pain au levain

Ingrédients : 100 g de farine type 130 ; 170 g de farine type 80 ; 5 g de sel ; 170 à 190 g d’eau ; 125 g de levain liquide

Étape N°1 :

Dans un récipient mélanger à la main tous les ingrédients pendant 10 mn environ.

Étape N°2 :

Laisser la pâte fermenter dans le récipient en le couvrant dans un endroit tempéré pendant 15mn, puis mettre en boule.

Étape N°3 :

Mettre le récipient avec le film sur la pâte au frigo pendant 12h00.

Étape N°4 :

Sortir la pâte, la renverser sur le plan de travail. Effectuer un pli + un rabat et mettre sur une plaque Alu.

Étape N°5 :

Mettre en pousse au four avec une tasse d’eau bouillante pendant 40 minutes. Puis sortir du four.

Étape N°6 :

Mettre une plaque  “lèche frite” dans le bas du four avec de l’eau. Monter le four en convection à 250 degrés. Le four prêt, mettre à l’aide d’une passoire la farine sur le pain. Grigner et enfourner. Attention à la vapeur en ouvrant la porte du four. Mettre 40 mn à 240 degrés. Puis 5 mn porte entrouverte. Le pain en sortant du four doit être mis sur une grille pendant 30 mn pour “ressuer”.

Notre prochain atelier aura lieu le 15 septembre. Apprenez à fabriquer une babka aux pralines roses. Cliquez-ici pour réservez !

Photo de babka briochées feuilletée aux pralines roses aux amandes

Extrait de l'atelier du 21 juillet 2021

Voir nos autres articles …