Photo de babka briochées feuilletée aux pralines roses aux amandes
Xavier

Xavier

La Babka aux pralines roses aux amandes de A à Z

babka brioche feuilletée aux pralines aux amandes

Les origines de la babka :

La babka est d’origine polonaise, son nom signifie “grand-mère” c’est pourquoi la forme du gâteau ressemble à la forme de jupe à plis rond d’une femme.

Selon les origines, la babka était servie le dimanche de Pâques en Pologne. Mais également en Europe de l’est : Bulgarie, Macédoine, Albanie, et Roumanie, pour les grandes fêtes de l’année : Noël, Pâques, Nouvel An, et Pentecôte.

Elle est un symbole de prospérité et de richesse puisqu’il fallait 40 jaunes d’œuf pour un seul moule … Heureusement la babka de nos jours est bien plus légère. Elle reste néanmoins tout autant gourmande !

Un supplément d’âme :

La réinterprétation de ce gâteau polonais ne suffisait pas … un supplément d’âme des Briochées de Xavier s’imposait : 

En effet, les pralines roses au amandes sont fabriquées par un artisan confiseur dans la Maison de la Praline située en Rhône-Alpes. Elle a été créée en 1998 par mon ancien maître de stage, Max Fleurdépine qui est pâtissier, chocolatier, confiseur et glacier ! Ensuite mon ami d’enfance, Thierry Laroche s’est associé avec lui. 

Aujourd’hui ils proposent plusieurs variétés de Pralines Roses, dont notamment une sans colorant artificiel ! Elles sont colorées avec du radis, du citron et du cassis. C’est évidement celles que nous avons choisi !

Photo de praline rose aux amandes
Œufs
du Bois Hermé
Crème pâtissière
Pralines roses aux amandes
La babka
avant cuisson
Précédent
Suivant

Une fabrication artisanal :

Des origines, un supplément d’âme des Briochées de Xavier, il ne manque plus que des ingrédients pour notre babka aux pralines de roses !

Elle est composée d’une pâte briochée feuilletée, réalisée à base de farine bio type 65, du Moulin Bertho, du beurre au lait cru de Lait P’Tit Chevalier, des oeufs du Bois Hermé, du levain naturel, un peu de levure fraîche, du sucre, du sel et voilà ! 

On y ajoute de la crème pâtissière produite avec du lait cru de Lait P’Tit Chevalier, les œufs du Bois Hermé, de la fécule de pomme de terre et un peu de sucre. 

Sur cette crème pâtissière, on ajoute l’élément far : les pralines roses aux amandes de la Maison de la Praline.

Voir nos autres articles …

Une fabrication artisanal :