La philosophie de ma Pâtisserie

 Secret de fabrication

« Les Briochées de Xavier », c’est la mise en valeur des meilleurs producteurs engagés, dans le bio ou dans l’agriculture raisonnée. Je partage avec eux le goût du savoir-faire d’antan et des meilleurs produits. J’ai envie de vous les faire découvrir ou redécouvrir aux travers de mes recettes aux goûts francs et savoureux.

C’est aussi une pâtisserie qui prend le temps d’être fabriquée dans les règles de l’art, respectueuse du temps de pétrissage pour ne pas « brûler » la pâte, ni détruire ses propriétés. Laisser le temps de faire développer les arômes grâce à deux temps de fermentation successifs. Je veux laisser s’exprimer le savoir-faire « artisanal » selon l’envie du jour et les saisons, avec l’intention de vous faire plaisir.

Aujourd’hui en phase de lancement, je fabrique mes briochées feuilletée dans un laboratoire au Nord de Rennes,  un Artisan qui partage les mêmes valeurs ! Les Pâtissiers travaillent avec leur mains. C’est ainsi que le savoir-faire est perpétué. Un artisan qui me fait confiance, pour promouvoir le goût du vrai et des bons produits.

«  Les Briochées de Xavier » c’est aussi prendre le temps qu’il faut. Travailler la pâte en respectant son rythme pour qu’elle développe toute sa palette aromatique. Je souhaite également donner de bonnes conditions de travail à ceux qui élaborent avec moi ces briochées, en leur permettant de concilier passion pour leur métier et vie équilibrée. Pour vous, c’est la garantie d’une fraîcheur inégalée, avec une cuisson réalisée juste avant votre arrivée. Alors laissez-nous 48h pour vous surprendre ! »

Anti gaspillage alimentaire

« Les Briochées de Xavier », c’est une production maîtrisée « anti-gaspillage ». En effet, en passant votre commande au moins 48h à l’avance, vous mettez en œuvre une économie vertueuse qui permet de produire la juste quantité.  Il n’y a plus de perte, ce qui permet d’investir cette économie dans la sélection des meilleurs ingrédients : de la farine de qualité, bio ou issue de l’agriculture raisonnée, de bons œufs frais de la ferme, du bon beurre fermier… Pour en savoir plus, découvrez le concept des Briochées de Xavier

Consomm’Acteur

En tant que professionnel, je sais que la fabrication de viennoiseries génère 25% de pertes. A quoi bon utiliser des ingrédients aussi nobles, produits avec amour et passion par des artisans meuniers ou des paysans, puis passer autant de temps à façonner la meilleure recette pour qu’un quart finisse à la poubelle ? Cela n’a pas de sens ! Mais comment faire ?J’ai alors eu une idée : et si c’était à nous, consommateurs, de changer ? A nous de modifier notre rapport au besoin d’assouvir une impulsion dans l’immédiateté !C’est ainsi que m’est venue l’idée de passer commande au moins 48 h à l’avance. Prendre le temps de faire les choses correctement, de la sélection des matières premières à la production, en passant par la suppression du gaspillage.  Enfin, pour être au plus proche des clients, collaborer avec des magasins partageant la même philosophie et disposant d’un point de cuisson.  Mes briochées seront toujours fraîches et chaudes lorsque vous viendrez les chercher !     Toute cette démarche dépend en fait de vous ! Celle d’accepter d’attendre, d’anticiper votre commande, pour  pouvoir déguster un vrai produit d’artisan, gourmand, frais, éco-responsable et sans gaspillage alimentaire !Vous devenez un ou une Consomm’acteur-trice avec un comportement différent : acheter avant la fabrication pour ne pas générer de gâchis alimentaire !