20201230_140344 (2)
Xavier

Xavier

Les Nouées Briochées Feuilletées aux pralines roses, pas à pas...

L’histoire de la pralines roses aux amandes

Comme le montre cette photo, tout commence par une histoire autour de la praline rose aux amandes.
 
Elles proviennent de La Maison de la Praline, un artisan confiseur. C’est mon ancien maître d’apprentissage, Max Fleurdépine, un pâtissier, chocolatier, confiseur et glacier, qui, en 1998 à créé l’entreprise de confiserie. Il est associé à un ami d’enfance, Thierry Laroche. Depuis, plusieurs spécialités ont vu le jour, comme la pralines roses aux amandes sans colorant. C’est bien sûr cette recette que nous avons choisi pour nos Briochées feuilletées. 
 
J’ai donc souhaité mettre à l’honneur ces délicieuses pralines. Elles représentent une suite logique à un parcours de vie, en faisant un clin d’œil à l’histoire, finalement tout prend sens !  
 
 

Le tressage c’est simple

Etape N°1 : le détaillage des bandelettes
Dans votre pâton de brioche feuilletée, couper trois bandes. Vous pouvez mettre au congélateur quelque minutes la pâtes afin de couper de belles bandelettes régulières.
 
 
Etape N°2 : la préparation du tressage

Coller les deux bandes ensemble, en formant un angle droit. Pour coller les bandes il suffit d’appuyer légèrement.

 

Etape N°3 : le tressage
Prendre du bout des doigts une bandelette de brioche feuilletée. La faire passer au dessus de la bandelette du milieu.
Etape N°4 : la finalisation du tressage

Continuer le tressage des bande de brioche feuilletée comme sur la photo.

 

Etape N°5 : mettre les pralines sur la tresse
Mettre des pralines dans une assiette.   Mettre la tresse sur les pralines en appuyant légèrement pour les faire coller sur la tresse.
 
 
 
 
 
 
 
Etape N°6 : réalisation de la nouée

Rouler la tresse afin de réaliser une boule. La Nouée est prête ! Enfin, presque… Il ne reste plus qu’à la faire “pousser” avant de la cuire dans un four à 170°c. 

 

 

 Les nouées Briochées Feuilletée :

Vous savez réaliser la Nouée aux pralines ? Alors la version “nature” c’est encore plus simple ! Vous obtiendrez des délicieuses briochées croustillantes et moelleuse à cœur. Le feuilletage est mis à l’honneur, et lors de la cuisson, les feuillets laissent le beurre fondre sur les couches de pâtes briochées. C’est le secret de cette délicate texture. Mais rappelez-vous, il faut de bons ingrédients pour faire un bon produit !

Pour les voir après la cuisson c’est par ici : Les Nouées Briochées Feuilletée .

Si vous souhaitez en savoir plus, une vidéo sera bientôt tournée, en attendant le retour “des ateliers des Briochées de Xavier” !