Le concept

une nouvelle organisation de fabrication locale et de distribution, avec zéro gâchis !

Le constat :

Aujourd’hui,  nous  avons tous compris le lien entre la santé et l’alimentation. Le succès de l’application Yuka par exemple en est la parfaite illustration. Nous voulons manger sain, éviter que notre alimentation fasse le tour de la terre et limiter le gaspillage alimentaire pour préserver les ressources de la planète.

En effet, en France, la production de viennoiserie génère 25 % de perte. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de connaître à l’avance les ventes de la journée.

Nos modes de consommation évoluent également, nous sommes de plus en plus connectés avec le web. Nous demandons toujours plus de services pour s’adapter à nos modes de vie.

Alors comment faire ?

En étant transparent sur l’origine des produits, et de préférence locale. En respectant le savoir-faire artisanal pour retrouver le goût de nos terroirs et valoriser les meilleurs ingrédients possibles. Et en en ne produisant que la juste quantité pour réduire le gaspillage. Rappelons-nous que notre patrimoine culinaire  est un art de vivre !

La solution :

Le concept des briochées réunit toutes ces conditions !

Tous les ingrédients utilisés proviennent des meilleurs producteurs locaux, en agriculture bio ou raisonnée. Comme les briochées feuilletées sont élaborées localement, il est facile et rapide de se faire livrer, dans un magasin de proximité ou dans une entreprise. En plus, elles ne sont fabriquées que sur commande. Donc, fini le gâchis alimentaire. Les 25 % de perte sont évités.

C’est pourquoi, en commandant au minimum 48 heures à l’avance, les briochées feuilletées sont sûres d’être consommées. En plus, c’est le temps qu’il leur faut pour être délicatement pétries, se reposer avant que la cuisson ne les transforme en gourmandises craquantes et fondantes !

La fabrication est réalisée avec l’aide d’un artisan partenaire. C’est la garantie d’un produit de qualité, gourmand et qui reflète le meilleur de nos terroirs.

Les briochées de Xavier c’est le lien entre : des producteurs engagés, l’atelier de fabrication, les points de click&collect et vous.

En achetant 48h avant, vous devenez consom’acteur, vous valorisez notre terroir et ceux qui produisent de leurs mains. En conclusion, vive le zéro gâchis !

Nos valeurs pour vous garantir le meilleur

L’engagement  : c’est d’abord personnel. Je souhaite consommer de manière responsable. C’est pourquoi avec les producteurs et les artisans, souhaitons aider le plus grand nombre à le faire également. Ensuite c’est l’engagement, vis-à-vis des producteurs, en accordant tout le respect que mérite leur travail. Enfin, et surtout, l’engagement c’est celui que nous prenons face à vous, en vous apportant des produits au goût franc, avec des ingrédients de qualité.

La transparence : nous présentons sur le site internet, la provenance des ingrédients, et le type d’agriculture pratiquée. Nous sélectionnons tous les producteurs et paysans selon le respect de règles simples : agriculture raisonnée ou Bio, soins et respect  des  animaux , élevage en plein air pour les œufs… Retrouvez tous les producteurs pour la fabrication des briochées feuilletées

La joie : en prenant plaisir à vous faire plaisir. La gourmandise est un langage universel ! Et en tant que Français, on sait que le bonheur passe aussi par les papilles !

L'histoire des Briochées de xavier

Une histoire de cap

Pour commencer, un CAP pâtissier, puis un brevet de Maîtrise en Pâtisserie, et 6 années de pratique. Un changement de « cap » 1992, je reprends mes études.

Après plus de 20 ans passés dans des fonctions commerciales et marketing dans l’agroalimentaire, j’ai en 2019, un déclic. Une envie d’être acteur pour apporter ma goutte d’eau en innovant dans un modèle vertueux et gourmand  ! 

J’ai alors remis les mains dans la pâte ! J’ai pétri une farine d’un petit meunier avec du lait fermier bio, des œufs de la ferme en agriculture raisonnée et du beurre fermier local. Une évidence : avec ma famille, il y a longtemps que nous n’avions pas dégusté un dessert avec autant de saveurs et de gourmandise !

Cette recette, je l’ai présentée au jury pour mon diplôme de Maître Pâtissier. Je suis aujourd’hui heureux de la partager avec vous, de vous faire saliver en les regardant, craquer en les approchant, et rêver en les dégustant !